Maurice de Zwingelaar, le nouveau géant de Killem

Image

Un géant à Killem, cela trottait dans la tête de Gilles SCHRICKE, créateur de l'association carnavalesque "Les Zwingelaers". Conçu selon les traditions flamandes par Pierre LOYER, le géant mesure 3 mètres 95 pour 60 Kilos. Il est à l'effigie de Maurice SCHRICKE, père de Gilles qui a travaillé toute sa vie comme teilleur de lin à l'usine Van Robaeys implantée à Killem.

Le dimanche 5 juin 2022,le nouveau géant de la commune est sorti des hangars de l'entreprise Van Robaeys où 18 géants étaient rassemblés pour l'occasion, sous la musique de The Last of the Mohicans.                                                        

Image

Sur la Place de la commune, Mr l'abbé BEGUIN baptisa Maurice entouré de Eloi de Winnezeele, son parrain et de Violette la baigneuse, sa marraine. Un vivat flamand fut entonné pour marquer l'évènement, comme le veut la tradition.                                                     

Image

Une aubade fut donnée devant la maison familiale par l'harmonie de Rexpoëde.                                                     

Image

Maurice de Zwingelaar déambula dans les rues de Killem accompagné des 18 géants, de 5 Harmonies et Fanfares et précédé par des chevaux de trait tractant une cantine suisse de 1917 (année durant laquelle les frères Van Robaeys sont arrivés à Killem).                                                    

Image

Le baptême se clôtura par la ronde des Géants sur un morceau d’ensemble (la Danse des Teilleurs écrit par Alexandre Mislanghe, Chef de la Fanfare de Rexpoëde)                                                  

Gilles SCHICKE

Président d'honneur des Zwingelaers

Image

 "Cette journée était intense!

Domage que nous n'avons pas eu trop de chance avec la pluie le matin. Le baptême de Maurice de Zwingelaar est un moment que l'on attend depuis 2019, mais avec le Covid on avait dù reculer ! "

Gauthier GOVART

Président des Zwingelaers

 

Image

« Nous sommes ravis de pouvoir enfin dévoiler ce géant, après trois ans compliqués pour notre association. C’est un aboutissement. L’histoire de notre village est étroitement liée à la culture du lin, c’est donc tout naturellement que notre géant soit un teilleur de lin »,

Pierre DARRAS

PDG de l'Usine Van Robaeys.

Image

" C'est une très belle journée!

L'occasion de lier tradition et modernité. C'est la continuité de l'histoire et la famille des géants ne cesse de s'agrandir. Le fait que le géant soit un teilleur de lin, c'est un clin d'œil très fort ! "

Jean-Luc VANBAELINGHEM

Maire de Killem.

 

Image

" C'est un honneur et une joie pour moi de participer à la naissance de ce gros bébé. Il va pouvoir représenter les teilleurs de lin et toute leur corporation. Killem est la capitale du lin et il faut qu'elle le reste. Vive Maxime heu! Maurice et vive Killem ! "